MM_poster_welcomeaboard.jpg

MEMENTO MORI

a film by Derek Eliott-Bagley

2020 - Quebec - Satire

An elderly woman lies on her deathbed, ignored by her various family members as they wait around the house for her to die. After her death, the family is forced to reckon with the aftermath of her seemingly inconvenient demise and the impact of her questionable personal legacy.

15

minutes

1:85.1

DCP / QuickTime

Couleur

Numérique

Stéréo

Français

sous-titré anglais

CAST

Frédérique Attuel, Annie Martin, Lisette L'Italien, Zacharie Courschene, Charlotte Poitras, Francis Giguère, Lise Lalonde

CREW

DIRECTION : Derek Eliott-Bagley / SCREENPLAY : Derek Eliott-Bagley / PRODUCTION : Taylor Wash (studio sanssouci) / DIRECTION OF PHOTOGRAPHY : Claude Précourt / ART DIRECTION : Raphael Trottier / EDITING : Ryan O'Mara / SOUND DESIGN : Matt Heritz - Marc-André Bolduc / ORIGINAL SCORE : Max Mueller

FESTIVALS

  • image+nation festival film lgbtqueer de Montréal (2020)

  • LGBTQ+ Toronto Film Festival (2021)

  • Brooklyn Film Festival (2021)

  • Festival Fantasia (2021)

  • Hollyshorts Film Festival (2021)

  • Reeling : The Chicago LGBTQ+ Film Festival (2021)

  • Courts mais trash (2022)

  • North Bellarine Film Festival (2022)

DEREK ELIOTT-BAGLEY

A queer filmmaker from Chicago, Derek Elliott Bagley marks his Canadian cinematic début with the premiere of “Memento Mori”. He began his career as a political scientist and historian, receiving his BA in Government and MA in History and Philosophy; however, his true love and lifelong obsession has always been cinematic arts. Since adolescence his heroes have included the global leaders of arthouse cinema: Bergman, Fassbinder, Sembène, Almodóvar, Jarman, Fellini, Denis, and Eisenstein to name a few. After 7 years of working in Democratic Party politics, Bagley decided to take a risk and leave his political work in order to make films. After 3 years of experimenting with short cinema and attending DePaul University’s graduate program in Cinema Production for a year – Bagley branched out on his own by co-founding Studio Sanssouci with his close friend and constant collaborator, Taylor Wash. He currently lives in Montréal with his husband, Marc-André - to whom this film is dedicated.

derek-portait-bio.jpg

Stéphanie Demers-Hébert

Stratégie festivals

+1(438)388-2068 poste 5

stephanie@wlcmaboard.com

Valentin Verrier

directeur général

+1(438)388-2068 poste 4

distribution@wlcmaboard.com

Marc-Olivier Blackburn

Coordonateur à la distribution

+1(438)388-2068 poste 3

coordo@wlcmaboard.com

CONTACT DISTRIBUTION

MM_poster_welcomeaboard.jpg

MEMENTO MORI

un film de Derek Eliott-Bagley

2020 - Québec - Comédie satirique

Une dame âgée agonise sur son lit de mort, ignorée par ses proches qui, dispersés dans la maison familiale, passent le temps à attendre qu’elle rende son dernier soupir. Après son décès, la famille se retrouve aux prises avec les conséquences de sa disparition, et doit faire face au rôle parfois douteux qu’elle a joué dans leur passé.

15

minutes

1:85.1

DCP / QuickTime

Couleur

Numérique

Stéréo

Français

sous-titré anglais

DISTRIBUTION

Frédérique Attuel, Annie Martin, Lisette L'Italien, Zacharie Courschene, Charlotte Poitras, Francis Giguère, Lise Lalonde

ÉQUIPE

RÉALISATION : Derek Eliott-Bagley / SCÉNARIO : Derek Eliott-Bagley / PRODUCTION : Taylor Wash (studio sanssouci) / DIRECTION PHOTO : Claude Précourt / DIRECTION ARTISTIQUE : Raphael Trottier / MONTAGE : Ryan O'Mara / CONCEPTION SONORE : Matt Heritz - Marc-André Bolduc / MUSIQUE ORIGINALE : Max Mueller

SÉLECTIONS

  • image+nation festival film lgbtqueer de Montréal (2020)

  • LGBTQ+ Toronto Film Festival (2021)

  • Brooklyn Film Festival (2021)

  • Festival Fantasia (2021)

  • Hollyshorts Film Festival (2021)

  • Reeling : The Chicago LGBTQ+ Film Festival (2021)

DEREK ELIOTT-BAGLEY

Cinéaste originaire de Chicago, Derek Eliott Bagley signe son début cinématique canadien avec la première de « Memento Mori ». Il a commencé sa carrière en tant qu’historien et politicologue après avoir achevé son baccalauréat science politique et sa maîtrise en histoire et philosophie, mais sa vraie passion et perpétuelle obsession a toujours été l’art cinématographique. Depuis l’adolescence, il a toujours eu des idoles parmi les chefs de file mondiaux du cinéma d’auteur : Bergman, Fassbinder, Sembène, Almodóvar, Jarman, Fellini, Denis et Eisensten, pour en nommer quelques-uns. Après 7 ans de travail auprès du Parti démocrate, M. Bagley a pris le risque de quitter son travail en politique pour se lancer dans le cinéma. Après 3 ans d’expérimentation avec les courts-métrages et une année dans le programme d’études supérieures en cinéma à l’Université DePaul, il prend son envol et fonde Studio Sanssouci aux côtés de sa grande amie et éternelle collaboratrice Taylor Wash. Il réside actuellement à Montréal avec Marc-André, son mari, à qui il dédie ce film.

derek-portait-bio.jpg

Stéphanie Demers-Hébert

Stratégie festivals

+1(438)388-2068 poste 5

stephanie@wlcmaboard.com

Valentin Verrier

directeur général

+1(438)388-2068 poste 4

distribution@wlcmaboard.com

Marc-Olivier Blackburn

Coordonateur à la distribution

+1(438)388-2068 poste 3

coordo@wlcmaboard.com

CONTACT DISTRIBUTION